L' Australie


Info utiles
Argent
Dollar australien
Décalage
été : +8h

horaire
hiver : +10h
Durée vol
22h
Langue
anglais
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Culture Australie

Les millions d’immigrés venus en Australie, de tous les continents du monde et principalement d’Angleterre ont largement influencé la culture actuelle.

La culture australienne est donc fortement inspirée par les cultures anglaise et irlandaise

Elle est aujourd’hui très influencée par les Etats-Unis également. Mais les arts aborigènes sont aujourd’hui très appréciés dans le pays et à travers le monde et constituent l’un des symboles de l’Australie. Tout le monde connaît en effet les boomerangs, les peintures aborigènes ou encore les instruments de musique comme le didgeridoo.

Musique australienne

On peut séparer la musique australienne en deux parties : la musique aborigène et la musique occidentale.

La musique aborigène est dominée le didgeridoo, long instrument en bois dans lequel on souffle afin de produire un son plus ou moins grave. Il n’est aujourd’hui pas rare d’entendre cet instrument dans des musiques modernes comme dans celles du chanteur Xavier Rudd ou du groupe Midnight Oil.  Les Aborigènes ont également de nombreux chants traditionnels et ancestraux mais se sont aujourd’hui tournés vers la musique plus occidentale.

La musique australienne est principalement dominée par le rock. Le pays a vu naître les plus grands groupes de la planète comme ACDC, INXS, Midnight Oil, ou encore Jet. La pop est également très représentée avec la chanteuse Kylie Minogue ou les Bee Gees. Les Australiens apprécient également beaucoup la musique « roots » (sorte de reggae très lent aussi appelé conscious reggae). Elle est représentée avec le chanteur Xavier Rudd et le groupe John Butler Trio. Enfin, la musique country a toujours été très populaire en Australie. Les chanteurs les plus connus sont Keith Urban et Olivia Newton John.

Cinéma australien

Le cinéma australien est l’un des plus anciens du monde. Le premier studio de production de film a été construit à Melbourne en 1898. Aujourd’hui, il est marqué par des figures comme Nicole Kidman, Mel Gibson, Hugh Jackman, le regretté Heath Ledger, ou encore Kate Blanchett. Le réalisateur le plus connu du grand public est Baz Luhrmann a qui l’on doit les films  Moulin RougeRoméo + Juliette » ou  Australia.

Films australiens à voir

Australia, de Baz Luhrmann sorti en 2008. Ce film à grand spectacle se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans le Nord de l’Australie. Il revient notamment sur la « Génération volée » et sur les bombardement japonais à Darwin.

Ned Kelly, de Gregor Jordan avec Heath Ledger et Orlando Bloom. Il revient sur la vie de Ned Kelly, né en 1855 et devenu l’ennemi public numéro 1 après avoir tiré sur un policier qui voulait arrêter son frère. Il fonde alors un gang avec deux autres complices. Il se démarque par une tenue extravagante et est devenu très populaire dans le pays en volant aux riches pour donner aux pauvres.

Un cri dans la nuit,> réalisé par Fred Schepisi. Il est inspiré par une histoire vraie qui se déroule dans l’outback australien en 1980. Une mère est accusée d’infanticide après la disparition de son bébé. Meryl Streep a notamment remporté le prix d’interprétation au Festival de Cannes en 1989 pour ce film.

Priscilla, folle du désert, réalisé par Stephan Elliott en 1994. Ce film raconte le voyage de deux drag queens et d’une transexuelle qui  traversent l’Australie dans un grand bus qu’ils ont baptisé « Priscilla ». Ce film est devenu culte et a notamment remporté le Prix du public du Festival de Cannes, un Oscar en 1995 et deux nominations aux Goldens globes (meilleure comédie, meilleur acteur).

Livres australiens à voir

Les livres de Patrick White, à ce jour le seul Australien à avoir remporté le Prix Nobel de littérature.

Les romans de Thomas Michael Keneally à qui l’on doit notamment la Liste de Schindler.

La véritable histoire du gang Kelly, de Peter Carey qui a remporté le Prix du meilleur livre étranger. Il tente d’expliquer la vie de Ned Kelly, célèbre bandit populaire en Australie.

Le Chant des pistes de Bruce Chatwin. Il explore la l’âme humaine en revenant sur sa vie et ses origines aborigènes. Perdu dans le bush australien, l’auteur se retrouve face à lui même retrouvant ce que les Aborigènes appellent le chant des pistes.

Sport en Australie

Le sport est une activité très populaire et surtout très répandue en Australie. On peut pratiquer un grand nombre de sports, le climat et la géographie permettent en effet d’avoir de nombreux sites sportifs.

Les deux sports les plus populaires en Australie sont le Cricket, originaire d’Angleterre et le football australien, sorte de mélange entre le rugby et le football américain. On pratique évidemment le rugby, ainsi que le baseball et le basket-ball.

La natation est un sport très courant en Australie, le meilleur représentant de ce sport est l’immense Ian Thrope, quintuple champion olympique et sportif australien à avoir remporté le plus de médailles d’or aux JO. Il est également 11 fois champion du monde.

On pratique également le tennis. L’Australie accueille tous les ans le tournoi du grand chelem, l’Open d’Australie à Melbourne. Le joueur le plus connu est Leyton Hewitt, originaire d’Adélaïde.

L’Australie a également organisé les JO d’été à Sydney en 2000. C’est l’athlète d’origine aborigène, Cathy Freeman, qui a allumé la flamme olympique, un vrai symbole dans ce pays où les Aborigènes n’ont été reconnus que dans les années 1990. Elle remportera par la suite le titre olympique sur 400 mètres. Elle portera alors les deux drapeaux, le drapeau australien classique et le drapeau aborigène.

Lorsque l’on parle de sport en Australie il faut bien sûr parler du surf. Véritable institution dans le pays.

L'Australie
Rechercher un vol
Un service Altavacances