L' Australie


Info utiles
Argent
Dollar australien
Décalage
été : +8h

horaire
hiver : +10h
Durée vol
22h
Langue
anglais
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Histoire de l’Australie

Un peuple vieux de 50 000 ans

Les premiers habitants australiens sont les Aborigènes, arrivés sur le continent il y a 50 000 ans. Ils seraient venus d’Asie, on en comptait pratiquement 350 000 avant l’arrivée des premiers Européens. Chaque tribu avait ses propres lois, sa propre langue et ses propres traditions. Leur culture est aujourd’hui la plus ancienne culture existante du monde.

Et puis, l’explorateur Willem Janszoon découvre le premier l’Australie en 1606 mais c’est James Cook qui mettra le premier le pied sur la terre australe en 1770. Rapidement, on crée la première colonie australienne. En 1788 en effet, des prisonniers anglais arrivent à Sydney. Les premiers temps sont durs, la famine frappe les colons qui n’ont pas de compétences en agriculture et n’arrivent donc pas à trouver de la nourriture.

Pour les Aborigènes aussi, la période est difficile. Les maladies européennes, l’alcool et l’expansion coloniale ont un effet dévastateur sur ce peuple dont James Cook disait qu’ils « sont bien plus heureux que nous les Européens… Ils vivent dans la tranquillité qui n’est pas troublée par l’inégalité de la condition. La terre et la mer leur fournissent toutes les choses nécessaires pour vivre… ».

Les colons vont alors être de plus en plus nombreux. Le pays verra arriver d’autres prisonniers ou encore des chercheurs d’or. Ils mettront en place des fermes et des exploitations, notamment de moutons. Le commerce se développe alors grâce à la laine.

Les colons décident petit à petit de donner une éducation européenne aux enfants aborigènes. Ils les séparent de leurs parents pour leur apprendre à vivre différemment mais cette décision est aujourd’hui considérée par certains historiens comme un génocide puisqu’il a contribué à la diminution de la population aborigène. On les appelle aujourd’hui « la génération volée ». Le Premier ministre Kevin Rudd a demandé pardon pour cette politique, au nom du parlement australien en 2008.

L’Australie moderne

En 1850, toutes les colonie obtiennent un gouvernement autonome. Elles créent un Conseil fédéral destiné à coordonner leur action en 1885. En 1901, le Commonwealth of Australia est mis en place. En 1911, Canberra devient la nouvelle capitale fédérale.

Le pays prospère jusqu’à la Première Guerre Mondiale qui décime beaucoup de citoyens. En 1930, durant la Grande Dépression, l’Australie connaît de graves difficultés économiques. La Seconde Guerre Mondiale n’arrange rien. 14 972 soldats australiens sont faits prisonniers dont environ 2 650 mourront en construisant la ligne du chemin de fer de la mort, Birmanie-Thaïlande. Les Japonais bombardent ensuite le nord de l’Australie notamment Darwin. Des sous-marins japonais portent également une série d’attaques contre les villes de Sydney et de Newcastle. Pour se défendre, l’Australie se rapproche alors des Etats-Unis. La guerre prend fin et l’Australie devient membre fondateur des Nations Unis.

Les droits des Aborigènes deviennent plus importants. En 1995, le drapeau aborigène (bande supérieure noire et une bande inférieure rouge, avec un disque jaune au centre) créé en 1901 par un artiste aborigène, devient officiellement un drapeau de l’Australie.

En 2008, après de gros problèmes économiques, le pays connaît alors une période de croissance commerciale forte avec la Chine, alors que les autres pays du monde sont surpassés par la crise économique.

L'Australie
Rechercher un vol
Un service Altavacances