L' Australie


Info utiles
Argent
Dollar australien
Décalage
été : +8h

horaire
hiver : +10h
Durée vol
22h
Langue
anglais
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Infos pratiques Australie

Australie:formalités d’entrée

Si vous comptez rester moins de trois mois, vous devez présenter un passeport valable au moins six mois après la date de retour. Lorsque vous achetez votre billet, vous devez demander l’eVisitor qui permet d’entrer et de sortir plusieurs fois du pays sur une période de douze mois et de séjourner en Australie sur plusieurs périodes de trois mois. Il coûte environ 14 euros. Si vous achetez votre billet dans une agence de voyage, elle se chargera de l’acheter pour vous. Sinon, renseignez vous auprès de votre ambassade.

Si vous décidez de rester plus de trois mois, vous devez fournir un visa. Là encore, renseignez vous auprès de votre ambassade.

Pour les étudiants de 18 à 30 ans, sachez qu’il existe un visa « travail-vacances » d’une durée de 1 à 2 ans et qui permet de travailler avec le même employeur pendant six mois.

Vous ne pouvez pas apporter de nourriture en Australie. Si la douane vous prend en train de transporter des spécialités de votre pays, vous devrez payer une amende et la nourriture sera jeté à la poubelle.

La sécurité en Australie

L’Australie n’est pas plus risquée que les pays d’Europe ou les Etats-Unis.

Il est toutefois conseillé aux voyageurs de faire preuve de vigilance au cours de leur séjour.  Le risque d’attentat n’est jamais nul. Vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères.

Les vols sont ainsi rares même si comme partout dans grandes villes, le risque existe. Il est donc conseillé de ne pas exposer sa richesse et de ne pas se balader avec des objets de valeur, surtout lorsque vous allez à la plage. Faites également des photocopies de vos papiers et ne gardez pas trop d’argent liquide sur vous.

Si vous allez dans le bush australien, soyez équipé ! Prenez donc assez de nourriture sur vous, beaucoup d’eau, et beaucoup de carburant. Ayez un GPS et un téléphone à communication cellulaire ou satellite.

Le vrai risque en Australie se trouve plutôt avec les animaux et les insectes qui comptent parmi les plus dangereux du monde. Soyez donc vigilant lorsque vous croisez le chemin d’un serpent ou d’une araignée et n’hésitez pas à vous asperger de produits répulsifs.

Lorsque vous allez à la plage ou dans les parcs, respectez les consignes si vous ne voulez pas croiser le chemin d’un crocodile ou d’un requin. C’est en effet en Australie que l’on compte le plus d’attaque de requins.

Pour éviter de vous retrouver face à un grand requin blanc, ne vous éloignez pas trop des côtes si vous nagez ou surfez. Ne nagez pas dans les chenaux des récifs. Evitez les combinaisons de couleurs vives, ne portez pas de bijoux dans lesquels le soleil pourrait se refléter et évitez de nager ou de surfer à partir de la fin de l’après midi jusqu’à l’aube. Si vous saignez, même légèrement, rejoignez sans attendre la plage.

Ces consignes sont également valables pour les méduses qui prolifèrent en grand nombre et qui peuvent se montrer mortelles.

Santé en Australie

Il n’y a pas de risques sanitaires en Australie et donc pas de vaccins obligatoires sauf si vous venez d’un pays où la fièvre jaune est présente. Dans ce cas, vous devez vous faire vacciner contre cette maladie. Il est également recommandé d’être à jour sur vos vaccins universels, l’Hépatite virale A et B, la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, et la Typhoïde.

Les risques pour votre santé sont surtout dûs au soleil et à la chaleur. Un coup de chaud est vite arrivé. Buvez donc beaucoup d’eau et protégez vous avec une forte crème solaire même si vous trouvez le temps gris.

Enfin, il est préférable de souscrire à une assurance médicale avant de partir.

Transports en Australie

Pour traverser le pays, la plupart des habitants prennent l’avion. Il est parfois même moins cher que le bus. Vous pouvez prendre les compagnies Virgin Blue, Qantas et Jetstar Airways, la low-cost de Qantas.

Cependant, vous pouvez décider de prendre le bus. Des compagnies desservent tout le pays. Mais les trajets sont longs.

Vous pouvez aussi prendre le train. L’Australie dispose de près de 41 000 kilomètres de chemins de fer. Le train est une expérience pittoresque et amusante mais les trajets sont particulièrement longs. Si vous n’êtes pas du genre à vous ennuyer, alors vous pourrez passer le temps en découvrant les magnifiques paysages que vous traverserez.

Vous pouvez louer une voiture. L’âge minimum est de 21 ans et vous devez posséder un permis de conduire national et international. Les prix varient selon les saisons, le type de véhicule, la société de location et la durée de la location. N’oubliez pas que l’on roule à gauche en Australie ! La priorité des ronds points est donc à droite. La vitesse est limitée à 60 km/h en ville et à 100 km/h sur les grands axes.

Faites surtout très attention aux animaux que vous pouvez trouver sur le bord de la route et qui peuvent bondir sous votre voiture comme les kangourous par exemple.

Si vous décidez de conduire dans le bush, préférez le 4×4.

L’auto-stop est très déconseillé en Australie, il est d’ailleurs interdit dans la région du Queensland.

Enfin, pour vous déplacer en ville, vous pouvez prendre le bus, le taxi ou des trains de banlieue. Sachez que certaines grandes villes que Melbourne et Sydney disposent de métros.  Certaines villes ont également des tramways.

Séjour en Australie : conseils aux voyageurs

Le mode de vie des Australiens ressemble à celui de n’importe quel pays occidental. Il n’y a donc pas vraiment d’attitude spéciale à adopter si ce n’est de rester toujours souriant. Les Australiens sont en effet très accueillants et plutôt détendus.

Comme dans n’importe quel pays, adoptez une attitude convenable.

Les pourboires ne sont pas compris dans le tarifs mais ne sont pas obligatoires.

Sachez que le taux de satisfaction des touristes qui reviennent d’Australie est l’un des plus élevés du monde, il n’y a donc pas de raison pour que cela se passe mal.

Electricité

Les prises électriques en Australie ne sont pas les mêmes qu’en France et ont une puissance de 220/240 volts. Vous aurez impérativement besoin d’un adaptateur pour brancher vos prises. Achetez-le plutôt avant de partir.

Adresses

En France

Service touristique de l’ambassade d’Australie

4, rue Jean-Rey, 75015 Paris

Tél.: 01 40 59 33 00

En Australie

Ambassade de France à Canberra

6, Perth avenue, Yarralumla

Tél.: 61 (02) 621 601 00

Consulats de France

Sydney – Tél.: 61 (02) 926 157 79

(urgence : agent de permanence au 041 201 52 94)

Melbourne - Tél.: 61 (03) 960 250 24

(urgence : agent de permanence au 041 930 92 40)

Brisbane -Tél.: 61 (07) 322 982 01

Perth - Tél.: 61 (08) 928 488 20

Office de tourisme à Sydney

Level 18. Tower 2. Darling Park 201. Sussex Street. Sydney NSW 2000

Tél.: 61 (02) 9360 1111

L'Australie
Rechercher un vol
Un service Altavacances